Les détails sur la CAF de Gironde

CAF

Publié le : 07 septembre 20206 mins de lecture

La CAF de la Gironde met à la disposition des familles en difficulté de nombreuses allocations et prestations pour les accompagner dans les moments difficiles de leur vie. On peut citer les APL, le RSA, la Paje, etc. Mais, l’attribution de ces aides dépend souvent de l’évaluation de la situation familiale réalisée par un travailleur social.

La Caisse d’Allocations Familiales de la gironde

La caf de la Gironde est une institution de droit privé qui constitue la branche famille de la sécurité sociale. Elle est chargée d’une mission de service public, en particulier le versement des allocations légales ainsi que la mise en œuvre d’une action sociale. Vous pouvez visiter ce site aides-allocations.com afin d’obtenir plus d’informations à propos des prestations offertes par la Caf de Gironde.

Pour faciliter l’accès des familles à leurs droits, la caf de Gironde propose, surtout en zone rurale, des accueils de proximité aux clients. Ainsi, la totalité des allocataires girondins dispose d’un accueil à moins de 20 km qui peut leur fournir des renseignements généraux ou particuliers. La caf de la Gironde possède six unités territoriales au niveau de sa branche d’action sociale. Chaque unité dispose de plusieurs corps de métiers (secrétariats, conseillers, etc.) afin de s’adapter aux problématiques et aux spécificités du terrain.

Différentes aides versées par la CAF de Gironde

La Caf de Gironde offre de multiples aides et allocations aux familles vulnérables. Les familles peuvent bénéficier des aides nationales de la CAF. Ce sont particulièrement l’aide au logement, la petite enfance, enfance et jeunesse ainsi que la solidarité et l’insertion. En plus de ces aides nationales, la CAF de la Gironde propose également des aides supplémentaires pour soutenir les familles les plus fragiles. Ce soutien leur permet par exemple de payer des arriérés de loyer ou de gagner un prêt. Ces suppléments d’aides se répartissent en plusieurs catégories. Parmi ces suppléments, on peut citer le Pass cadre de vie qui permet aux allocataires l’achat d’équipements électroménagers ou de mobiliers. Mais, les conditions d’attribution et le montant varient en fonction des ressources de la famille concernée. Le Pass d’amélioration de l’habitat est un crédit réservé aux allocataires du PAH pour effectuer des travaux dans leur logement. Le Pass habitat adapté, le logement temps partagé, les aides aux vacances et le Pass Projet Accompagnement Travail Social font aussi partie des aides additionnels alloués aux familles vulnérables de la Gironde.

Informations utiles pour bénéficier des allocations familiales

La demande d’aide peut concerner la gestion d’une situation financière difficile, le logement, etc. À propos du logement, vous pouvez demander des aides personnalisées au logement (APL). La famille allocataire de la Gironde possède également la possibilité de profiter de la prime de naissance. Elle peut bénéficier du RSA ou d’une prime d’activité si leurs revenus sont faibles ou même inexistants. Elle peut jouir aussi des compléments pour la garde de ses enfants, ou encore une aide à la rentrée scolaire. Pour les adultes handicapés, ils peuvent disposer d’une aide financière afin d’assurer un revenu minimal.

Dans tous les cas, il faut remplir correctement les champs obligatoires et respecter les montants des ressources à inscrire. Vous verrez au sein des centres d’accueil les différentes modalités à remplir concernant votre situation. Il devient essentiel de fournir tous les dossiers obligatoires demandés pour être éligibles aux aides versées par la caf. En cas de fausses informations, l’allocataire serait poursuivi pour fraude et il devrait rembourser la totalité des allocations perçues. N’oubliez pas qu’il serait possible de contacter directement un assistant social pour toute demande relative à la famille. Dans le cas où il aurait un refus de demande d’allocations, il pourrait être saisi au tribunal des affaires de sécurité sociale.

Comment contacter la CAF de Gironde ?

La CAF de Gironde reste joignable par téléphone, ou en envoyant un courrier postal ou un e-mail. Elle dispose également d’un service de Visio interprétation pour aider les personnes sourdes ou malentendantes. Vous pouvez obtenir le numéro officiel de la caisse d’allocations familiales de la Gironde en appelant le 08 90 09 03 33. C’est un service privé qui vous permet d’obtenir facilement le numéro officiel de la caf de Gironde en écoutant un message audio, chaque appel sera facturé à 2,99 €.

La CAF de Gironde est composée de 68 antennes. Outre le siège de Bordeaux, elle possède 16 accueils de plus. Vous pouvez ainsi vous adresser directement à un technicien CAF pour obtenir plus de renseignements sur vos droits. De plus, il pourrait bien évidemment traiter votre dossier et récupérer les documents nécessaires que vous devez transmettre à la CAF. Quand vous recevrez votre courrier de validation de droits, la CAF vous remet des identifiants. Ainsi, vous devez vous munir de vos identifiants lorsque vous contactez la caf de Gironde, quelle que soit la manière dont vous disposerez (téléphone, e-mail ou courrier postal).

Plan du site