Maison connectée : les différents métiers qui en découlent

Maison connectée

Publié le : 31 août 20205 mins de lecture

Avoir une maison connectée offre de nombreux avantages. Cela permet notamment aux locataires de se sentir plus en sécurité grâce à des alarmes plus efficaces et performantes. Il s’agit également d’une technique idéale pour optimiser le confort de la maison en ayant notamment la possibilité de déclencher à distance le système d’arrosage ou encore l’allumage de la télévision. Vous envisagez de travailler dans ce secteur et souhaitez connaître les métiers liés à la maison connectée ? Voici une liste non exhaustive des possibilités qui s’offrent à vous.  

Le domoticien

La maison connectée est étroitement liée au secteur de la domotique. Ce dernier regroupe différents métiers, dont le domoticien. Son travail consiste à assurer le bon fonctionnement de la maison intelligente. Ses compétences sont variées. Elles peuvent concerner l’électricité, l’informatique ou encore les programmations. La mission principale d’un domoticien est de faire en sorte que la maison puisse automatiser certains gestes de la vie au quotidien. Ce métier ne concerne pas seulement les logements individuels, mais aussi les immeubles collectifs ou les bureaux. En d’autres termes, il conçoit le système domotique depuis sa mise en place jusqu’à son installation. Pour acquérir toutes les connaissances requises, vous pourrez suivre différentes formations. Il vous est notamment possible de faire une licence pro domotique. Vous pourrez également suivre une formation en BTS Fluides Energies Domotique. Les options sont nombreuses pour disposer des compétences nécessaires si vous souhaitez travailler à mettre en place des maisons connectées. Pour plus d’informations, allez sur www.ducretet.net. De nombreux détails sur le métier de domoticien y sont mentionnés.

Le technicien de maintenance

Pour assurer que la maison connectée ne présente aucune défaillance pouvant mettre en danger la vie des locataires, il est indispensable d’assurer la maintenance de l’application. Un technicien de maintenance a pour principal objectif de surveiller que toutes les programmations mises en place pour assurer le bon fonctionnement de la maison ne présentent aucun bug ou virus pouvant altérer leurs performances. Si vous choisissez de devenir technicien de maintenance, vous devez connaître tous les détails et fonctionnements des machines-outils ainsi que les commandes numériques. Vous devez également être en mesure d’assurer leur suivi et entretien. Si les applications utilisées présentent des bugs, votre travail inclut leur réparation. Un technicien de maintenance doit également rester à jour sur les nouveautés technologiques. Pour éviter que les maisons soient hackées par des personnes plus intelligentes, vous devez disposer du savoir-faire nécessaire pour reprendre le contrôle des installations domotiques. Bref, le travail d’un technicien de maintenance consiste à s’assurer que les machines et programmations sont opérationnelles à tout moment.

Le responsable de la connectivité des objets

Étant donné qu’il s’agit d’un appareil connecté, assurer la transmission des données est indispensable. D’ailleurs, le fonctionnement de ces maisons connectées réside dans l’inter-connectivité des objets présents dans la maison. Pour que le lave-linge puisse être commandé à distance, il doit être relié par une commande via Internet. Pour que le réfrigérateur puisse déterminer les aliments à acheter pour la prochaine course, il doit être connecté pour envoyer les informations en temps réel. Pour assurer de telles responsabilités, les compétences d’un ingénieur en télécommunications sont de rigueurs. Votre travail en tant que responsable de la connectivité des objets est de vous assurer que cette connexion soit toujours présente et fonctionnelle. Dans le cas contraire, les clients peuvent changer de marque et trouver un meilleur prestataire que vous ou l’entreprise pour qui vous travaillez. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, il est toutefois conseillé de vous spécialiser dans les objets connectés. Cela vous permettra de connaître les spécificités des métiers liés à la programmation et aux applications. Il s’agit également d’un moyen pratique pour occuper d’autres postes tout aussi intéressants. 

Plan du site