L’ingénierie de projet a été confiée à l’Université de Bordeaux en février 2010 par convention avec l’Etat. L’Université de Bordeaux porte ainsi tous les engagements juridiques et financiers afférents à l’ingénierie de projet pour le compte de ses membres fondateurs.

La planification et le pilotage général de l’Opération Campus

Plusieurs structures de pilotage ont été mises en place : un comité de pilotage, des comités techniques, des suivis par secteur. Le comité de pilotage de la convention de site de l’Opération Campus de Bordeaux est composé de représentants de l’Etat, du Conseil Régional d’Aquitaine, de la Communauté urbaine de Bordeaux et de la Caisse des dépôts et consignations.

Par ailleurs, l’Université de Bordeaux s’entoure de ses experts techniques dans ce comité de pilotage et à ce titre, le président de la Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement est un invité permanent.

Afin d’assurer la conduite globale du projet, des outils spécifiques ont également été mis en place : tableaux de bord, outils de suivi financier, revues partenariales de projet, conventions d’ingénierie, de site, de souscription et de mise en oeuvre.

Des missions transversales et sectorisées

L’Université de Bordeaux mène de nombreuses études amont nécessaires à la cohérence du projet et à sa conception générale. En particulier, le Schéma Directeur Immobilier et d’Aménagement, validé en septembre 2010, expose les grandes orientations pour le développement du campus. D’autres études transversales ont été réalisées (comme le recensement du patrimoine universitaire remarquable) ou sont en voie de réalisation (comme le schéma directeur sur la gestion de l’eau et de l’énergie).

Par secteur géographique sur les sites de Talence-Pessac-Gradignan et de Carreire, deux types d’études majeures ont aujourd’hui été lançées :

– des études de conception urbaine, architecturale et paysagère afin de disposer d’un plan-guide de référence qui s’imposera à toutes les constructions futures

– des études de programmation immobilière pour déterminer la nouvelle organisation des locaux réhabilités ou restructurés