Ingénierie de réalisation
Le campus durable est un complexe moderne où le réseau de transports a été aménagé, tout comme la gestion de l’eau, gestion de l’énergie et cohésion sociale. Comme l’Opération Campus crée de nouvelles nuisances environnementales telles que la pollution, les bruits, déchets, mauvaise qualité de l’air… la démarche HQE permet d’examiner tous les impacts environnementaux des projets des bâtiments afin de les minimiser.
L’étude de programmation et de conception urbaine fut lancée en juillet 2011. Son projet vise à repositionner le campus afin de bénéficier d’une mixité des usages et des fonctions, bénéficier d’un cadre de travail et d’études agréables, simples d’accès, valoriser les espaces extérieurs…
Chaque cible possède des opportunités et contraintes propres telles que le niveau « très performant » à atteindre pour le confort thermique, les travaux énergétiques, la nuisance des chantiers, ainsi que la maintenance. La qualité de l’air, de l’eau si éclairage et insertion dans le site doivent atteindre le niveau « performant » pour être éligible au programme de rénovation.