Ingénierie de réalisation

Publié le : 11 octobre 20173 mins de lecture

Les opérations immobilières seront réalisées par une Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement (SRIA).

Le principe des Partenariats Publics Privés

Pour financer les projets ambitieux de rénovation immobilière, l’Etat a souhaité que les Opérations Campus recourent à des contrats de Partenariat Public Privé (PPP). C’est un dispositif qui confie à un partenaire privé le financement, la conception, la réalisation, la maintenance voire l’exploitation des bâtiments. En contrepartie, la personne publique devient locataire de son patrimoine et verse un loyer pendant la durée du contrat consenti au partenaire privé. A la fin du contrat, le partenaire remet les bâtiments transformés et entretenus à l’Etat propriétaire.

Le montage innovant de l’Opération Campus Bordeaux

Dans le cadre de l’Opération Campus de Bordeaux, les opérations immobilières définies par l’Université de Bordeaux seront réalisées par la Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement (SRIA). Cette société par action simplifiée a été créée le 8 avril 2010.

Elle a la particularité d’être une société privée à capital intégralement public, avec la participation à son capital de l’Université de Bordeaux pour 51%, de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour 24.5% et du Conseil Régional d’Aquitaine pour 24.5%. C’est la SRIA qui signera, après une procédure de dialogue compétitif avec plusieurs groupements d’architectes et d’entreprises, et après la mise en place d’un dispositif conventionnel lui conférant des droits sur le patrimoine concerné, les contrats de conception/réalisation/maintenance sur les 30 prochaines années. Avec ce montage spécifique, le patrimoine universitaire requalifié reste en quelque sorte dans la sphère publique.

Par ailleurs, la SRIA pourra également conduire des opérations moins complexes qui lui auront été confiées par l’Université de Bordeaux, avec d’autres formes de passation de marchés. Cette société, aujourd’hui composée de 5 personnes à temps plein, est accompagnée dans toutes les procédures qu’elle doit mener par des assistants à maîtrise d’ouvrage juridiques, financiers et techniques. Les compétences mobilisées sont très pointues.

 

Plan du site