Le volet aménagement de l’Opération Campus permet de penser le développement harmonieux du campus, du déploiement de nouvelles activités et de services à la réalisation d’espaces publics.

Une étude de programmation et de conception urbaine

Lancée en juillet 2011, les enjeux de cette étude sont :

  • repositionner le campus dans la cité par une mixité des fonctions et des usages
  • offrir un cadre de travail et d’étude agréable, facile d’accès, dans lequel il est simple de se repérer et de se déplacer
  • valoriser les espaces extérieurs et verts et les requalifier en espaces publics
  • mettre en pratique une réflexion urbaine et architecturale
  • se saisir de l’opportunité créée par l’opération de reconstruction/démolition de la cité Léo Saignat pour penser le développement du site

Les partenaires

Pour répondre aux enjeux urbains à l’échelle de la métropole et des quartiers, c’est un groupement de maître d’ouvrages qui a missionné cette étude. Il comprend la Région Aquitaine, la Ville de Bordeaux, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, le Centre Hospitalier Perrens, la Communauté Urbaine de Bordeaux, et bien entendu l’Université de Bordeaux. Cette dernière est coordinatrice du groupement. Cette étude bénéficie du soutien financier de l’ensemble des partenaires du groupement ainsi que d’une subvention dans le cadre du contrat de projets Etat-Région.

Les équipes retenues

L’atelier Bouriette et Vaconsin est mandataire du groupement de commande et reponsable par conséquent de la réalisation de l’étude. Cette agence est composée d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes. Elle s’est associée des compétences complémentaires : le cabinet TETRA (programmation urbaine), Terridev (programmation commerciale), Cetab (bureau d’études techniques voiries-réseaux-divers en aménagement) et La’Projects (designers et graphistes).

Le calendrier

Depuis fin août 2011, des ateliers et des entretiens sont organisés pour recueillir les attentes, comprendre les contraintes, appréhender les enjeux et s’imprégner du site. Les gestionnaires, usagers et décideurs sont rencontrés et des premières idées sont testés avec eux.

Durant le premier trimestre 2012, de grandes orientations seront soumises aux décideurs des 6 co-maîtres d’ouvrages.

La suite de l’étude consistera durant les mois suivants à rendre plus concrets les projets qui émergent en continuant à travailler avec les usagers, les techniciens et les décideurs.