Achat de foncier sur Carreire

Publié le : 11 octobre 20172 mins de lecture

Le site hospitalo-universitaire, d’une superficie glo­bale d’environ 13 ha, regroupe 12 000 étu­diants et plus d’un millier d’enseignants-chercheurs de l’Université Bordeaux Segalen. Cette identité forte qui structure le site est liée à la proximité de l’hôpital Pellegrin et aux liens étroits entretenus avec le CHU de Bordeaux. Il concentre ainsi la majorité des activi­tés liées à la formation et à la recherche du secteur biomédical, avec l’objectif de développer un pôle d’excellence autour des neurosciences.

Les études urbaines menées par la Ville de Bordeaux et la Communauté urbaine de Bordeaux sur le site en 2009 soulignent les risques de saturation du site et des enjeux en termes de lisibilité, de restructuration des accès et du stationnement, et d’amélioration du cadre de vie de campus.

Pour permettre ce projet de développement d’intérêt général, la Ville de Bordeaux et la CUB participent au bilan d’une opération de démolition de 148 loge­ments sociaux. L’Université de Bordeaux vient com­pléter ce bilan en finançant 1 M€ ; cet apport per­met ainsi à l’opération de construction/démolition de s’enclencher immédiatement et d’aboutir à la libéra­tion de la parcelle un fois la construction terminée et tous les locataires relogés.

A terme, en 2014, le terrain libre de toute construc­tion sera cédé à la Ville de Bordeaux qui s’engage à le rétrocéder gracieusement à l’Université de Bor­deaux.

 

Dans le même thème : Projet immobilier

Plan du site