Le volet immobilier de l'Opération Campus concerne la rénovation ou la construction de bâtiments.
Une étude de programmation immobilière
Enjeux et objectifs
Le patrimoine universitaire de Carreire s'est développé à partir de 1970, en application de la loi Debré de 1958 incitant à intégrer les Facultés de Médecine au sein d'un complexe hospitalo-universitaire. Les bâtiments ont été construits au fur et à mesure de l'émergence des besoins et des dispositifs financiers.
Le plan orthogonal de départ, incluant le Tripode, a peu à peu été délaissé au profit d'une logique plus opportuniste de disponibilité foncière. Aussi les bâtiments présentent des caractéristiques différentes tant architecturales que techniques.
Sont notamment venus s'implanter des bâtiments pour accueillir l'enseignement en pharmacie à partir de 1992 situés auparavant à la Victoire. La relocalisation à Carreire de l'enseignement en odontologie poursuit cette stratégie.
Par ailleurs, parmi les bâtiments les plus anciens, le bâtiment TP et les bâtiments de la Zone Nord ont été identifiés par l'Université Bordeaux Segalen comme des priorités du fait de leur état dégradé. Enfin, le dévelopement des services et équipements contribuant à l'attractivité du site n'a pas toujours suivi. Aussi les bâtiments hébergeant des fonctions "vie de campus" ont été inscrits comme prioritaires.
L'intervention dans le cadre de l'Opération Campus, vise donc à mettre aux standards actuels le patrimoine ciblé, réglementairement, en termes de confort et d'usage, de performances environnementales, de services offerts, d'image.
Quels sont les besoins des utilsateurs actuels et futurs des bâtiments ? Quelles sont les urgences auxquelles doivent répondre les travaux d'un point de vue immobilier ? Telles sont les questions qui guident l'étude de programmation immobilière.
Le périmètre à l'étude
Sur le secteur Biologie/Santé, 8 opérations immobilières ont été retenues dans l'appel à projet de 2008. 7 se trouvent à Carreire, et 1 à la Victoire.
Ce sont :
- la restructuration des bâtiments de la zone nord
- la restructuration du bâtiment TP
- la construction d'un bâtiment pour héberger l'enseignement en odontologie, situé aujourd'hui à la Victoire
- une halle des sports
- une maison de vie dans le Mascaret quand le restaurant aura déménagé
- la rénovation de la maison des associations
- la rénovation de l'espace santé
Sur le site de la Victoire, l'opération retenue consiste en la restructuration du bâtiment qui héberge aujourd'hui l'odontologie ("bâtiment Marne").
Le calendrier
Les études ont démarré pour 3 opérations uniquement : zone nord, bâtiment TP, odontologie. Cela rerésente environ 48 500 m2. Depuis début 2011, se sont enchaînées une phase de diagnostics et d'élaboration de scénarii avec les cabinets Athegram et H3C énergies.
Des scénarii d'implantation des laboratoires, services administratifs et locaux d'enseignement ont été réalisés pour mieux répondre aux logiques fonctionnelles entre eux ou à l'échelle du site. Des estimations financières et scénarii de phasage de travaux également.
Des études de programmation fines seront réalisées en 2012. Cela permet d'envisager des travaux à partir de fin 2014, après les procédures de validation et celles du dialogue compétitif mené par la SRIA.
Pour les autres opérations, les études immobilières démarreront dans une deuxième phase. Les réflexions conduites dans le cadre de l'étude urbaine, notamment sur les lieux vie de campus sont essentielles et un préalable.