Un nouveau pôle de services à l’étudiant

 Requalification de la rue intérieure du bâtiment A22

L’éclatement spatial des services à l’étudiant entre les différents bâtiments du secteur Sciences et Technologies et à l’intérieur du bâtiment A22 génère une déperdition de la qualité des services et empêche la mutualisation des moyens. La signalétique, quasiment absente, entraîne une confusion des flux de circulation ; les locaux actuels accueillant ces services, mal dimensionnés et de mauvaise qualité, donnant une image de l’établissement en décalage avec le positionnement de l’Université comme pôle de compétitivité. Il s’agit donc de regrouper les services à l’étudiant au sein d’un pôle "services à l’usager" localisé dans les bâtiments dédiés aux formations de licence. Le premier chantier livré est la mise en place d'un guichet unique d’accueil des étudiants et du public nécessitant le regroupement géographique des entités dédiées au service à l’étudiant. D'autres objectifs de restructuration doivent compléter ce dispositif :
  • favoriser l’interdépendance et la complémentarité des prestations destinées aux étudiants en favorisant la transversalité et le décloisonnement entre les services
  • rechercher la mutualisation et l’optimisation des pratiques et des outils de gestion
  • rendre les locaux plus fonctionnels et plus adaptés aux besoins en termes d’image de l’établissement, de lisibilité et d’organisation spatiale
  • développer un sentiment général d’appartenance et d’appropriation des espaces avec pour objectif majeur l’attractivité de l’Université