Le rêve de tout étudiant, c’est de pouvoir finir les interminables cycles scolaires du lycée et de pouvoir intégrer les grandes écoles. Ces dernières sont des structures d’enseignement de haut niveau quitte à former les élèves pour percer le monde professionnel. Toutefois, il n’est pas facile d’intégrer les grandes écoles sans préparation au préalable.

Les différents types de grandes écoles

Les grandes écoles incluent les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés de commerce, d’ingénierie, d’art, de techniques… En général, la durée moyenne des études dans les grandes écoles varie de 2 à 5 ans. Il existe 4 types de grandes écoles : les écoles normales supérieures ou ENS, les écoles de commerce, les écoles d’ingénierie ainsi que les instituts d’études politiques ou IEP et les autres grandes écoles.

• Les écoles normales supérieures
Les ENS proposent une formation de haut niveau de 4 ans dans les domaines de sciences sociales, des technologies, des sciences et des lettres et langues. L’admission dans les ENS se fait sur concours. À l’issue des formations qui y sont dispensés, les normaliens ont le statut de fonctionnaire et peuvent travailler dans l’enseignement, dans l’administration, dans de grandes entreprises ou encore dans des organismes de recherche.

• Les écoles de commerce
Il existe des établissements qui sont gérés par la chambre de commerce et d’industrie et d’autres dans le secteur privé. Toutefois, les recrutements se font toujours sur concours. Ces grandes écoles proposent une entrée aux titulaires de diplômes de niveau bac pour les élèves issus des lycées et bac+2, +3 et +4 pour les élèves qui ont fait des cours prépa. La scolarité dure 4 à 5 ans et la spécialisation en audit, marketing, finance, communication… se fait en dernière année. Il se peut que pendant le cursus, les étudiants séjournent à l’étranger pour effectuer des stages ou encore pour poursuivre ses formations dans des établissements partenaires de son école.

• Les écoles d’ingénieurs
Ces écoles proposent des entrées à tous les niveaux, de bac à bac +4 et plus. Généralement, les écoles d’ingénieurs adoptent le système LMD. Dans les établissements qui recrutent directement après le bac, la scolarité est classée en cycle préparatoire de 2 ans et en cycle ingénieur de 3 ans. En ce qui concerne les écoles post-prépa, les étudiants dispensent d’une étude de 3 ans. La spécialisation se fait en dernière année.

• Les IEP et autres grandes écoles
Outre les 3 grandes écoles citées précédemment, il existe aussi les écoles de journalisme, de la magistrature, des bibliothèques ainsi que les instituts d’études politiques. Dès l’obtention du bac, un étudiant peut postuler au concours d’admission. Les étudiants ayant poursuivi leurs études dans ces écoles sont diplômées de Sciences Po, journalisme, archiviste…

Comment préparer les concours d’admission en grandes écoles ?

L’admission dans les grandes écoles que ce soit aux ENS, aux IEP ou encore dans les écoles de commerce et d’ingénierie est prononcée sur concours. Il existe diverses formules de préparation à l’examen d’entrée aux grandes écoles. Vous pouvez adopter des formations intensives après le bac comme celle dispensée par le groupe PGE-PGO. Divers établissements proposent également des préparations par correspondance. Pour maximiser les chances d’entrée aux grandes écoles, il y a aussi ce qu’on appelle CPGE ou Cours Préparatoires aux Grandes Écoles. Ils proposent des cours d’une durée de 2 ans dans le but de préparer les étudiants à intégrer de prestigieuses grandes écoles.