Quand on parle de Bordeaux on pense généralement au vin. S’il est vrai que la ville a bâti sa réputation sur des crus de qualité, elle est aussi connue pour ses spécialités culinaires qui ravissent les papilles même des plus exigeants.

L’Agneau de Pauillac de Bordeaux

Comme son nom l’indique, l’Agneau de Pauillac est un plat fait à base d’agneau, mais pas n’importe lequel. Il est concocté à partir d’un agneau qui n’a jamais brouté, ce qui lui donne ce goût fin et sa texture délicate. Recette exquise, elle fait l’unanimité aussi bien auprès des girondins que des touristes. Ainsi, à l’occasion d’un séjour à l’hôtel la Zoologie à Bordeaux n’hésitez pas à céder à la tentation de le déguster. Il s’accompagne généralement de quelques haricots de Tarbes.

 

La Lamproie de Bordeaux

Dépourvue d’arêtes et à la chair fine, la Lamproie de Bordeaux est un poisson assez atypique. Une fois préparé ce poisson laid et quelque peu repoussant est méconnaissable. Mijoté dans une sauce onctueuse réalisée à partir de quelques vins du terroir, c’est un véritable régal pour les papilles gustatives. Il n’est pas rare que ce plat soit proposé les restaurants spécialisés dans la gastronomie bordelaise.

caneles

Les Canelés de Bordeaux

Ce petit gâteau de forme cylindrique doit son nom aux cannelures qu’on retrouve sur ses bords. On n’en sait pas beaucoup sur les ingrédients de la recette originale qui restent secrets. Il semblerait toutefois que l’idée de leur création soit venu du fait que les vins étant filtrés avec du blanc d’œuf, il restait une grande quantité de jaunes qui sont un élément indispensable à la confection de ces petits gâteaux. Sa particularité ? Quand on croque dedans il croustille légèrement, puis son cœur vient fondre délicatement en bouche.

Les Bouchons de Bordeaux

Les Bouchons de Bordeaux sont un autre gâteau phare de la ville de Bordeaux. On doit leur existence au pâtissier Jacques Pouquet qui eu l’idée en 1976 d’associer le croquant des amandes à la douceur des grains de raisin. Enrobé de pâte au beurre et dégageant une délicieuse senteur d’agrume et de miel, le petit four qui nait de cette association est un véritable délice. Il serait impensable de passer quelques jours dans la ville sans les goûter. Vous allez adorer.

Le Grenier Médocain de Bordeaux

Le Grenier Médocain est la spécialité culte de Bordeaux. Il peut faire office d’entrée à l’occasion d’un mariage, davantage d’idées pour une belle réception étant données sur blog-mariage.info. Il s’agit de panse de porc farcie, puis parfumée aux épices exotiques et à l’ail avant d’être roulée, cousue et préparée au court-bouillon. Il se mange froid, coupé en fine tranche comme du saucisson. Difficile de ne pas l’apprécier.

Le gâteau des rois bordelais de Bordeaux

On ne saurait parler de la gastronomie de Bordeaux sans faire allusion au gâteau des rois bordelais. Gâteau traditionnel de la ville, il est courant dans les familles de le partager durant les fêtes de fins d’année. Cercle de pâte briochée parfumée à la fleur d’oranger, au citron et au cognac, il est décoré de tranche de cédrat et de grains de sucre qui font penser aux joyaux d’une couronne. C’est sans doute ce qui lui a valu d’être ainsi nommé.

La gastronomie de Bordeaux est très riche. Déguster ses douceurs et ses spécialités sont une autre manière de découvrir la ville. Et pour accompagner les plats salés rien de mieux qu’une bouteille faisant partie des meilleurs crus girondins.