L’Université de Bordeaux publie une étude comparative des initiatives campus verts menées à l’échelon international, qui représente une source précieuse d’informations et de réflexions pour l’élaboration de son nouveau modèle d’Université dans le cadre de l’Opération campus. Elle fait le choix de diffuser en accès libre cette étude, le développement durable étant l’affaire de tous et pour l’intérêt de tous.

L’Université de Bordeaux s’est engagée à bâtir un nouveau modèle d’Université, et parallèlement à devenir leader en matière de développement durable. C’est en ce sens que début 2009, elle a répondu favorablement, conjointement avec l’Université Bordeaux 1 Sciences Technologies, à la proposition d’Ecocampus-Nobatek et d’EDF : réaliser un retour d’expériences et des analyses sur des projets campus verts en France, Europe et Amérique du Nord.

 

Valérie Pécresse a signé ce jour la convention d’ingénierie du projet Opération Campus de l’Université de Bordeaux

Une nouvelle étape fondamentale dans la mise en œuvre opérationnelle de l’Opération Campus a été franchie ce jeudi 18 février avec la signature par Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Alain Boudou, Président du PRES « Université de Bordeaux », en présence de Jean-Louis Nembrini, Recteur de l’Académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, de la convention d’ingénierie conclue entre l’Etat, l’Université de Bordeaux et ses sept établissements fondateurs.

 

Le campus Talence-Pessac-Gradignan s’expose du 10 octobre au 10 novembre 2011, à travers deux expositions et une rencontre « café de l’architecture ». Ces 3 manifestations ont pour objectif de poser un oeil sur le campus d’aujourd’hui, de retrouver la trace de l’histoire de ce territoire, d’en comprendre le sens afin de construire une mémoire commune, et ce, à l’aube des changements initiés dans le cadre de l’Opération Campus. Elles s’adressent à tous les usagers du campus, ceux qui le vivent comme ceux qui, uniquement, le traversent.

L’Université de Bordeaux, lauréate de l’appel « Opération campus » lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en février 2008, met en place depuis trois ans ce projet très ambitieux qui vise, dans son volet immobilier et aménagement, la rénovation du campus universitaire bordelais.

Aujourd’hui, une étape décisive vient d’être franchie : le premier dialogue compétitif, qui concerne la 1re tranche des travaux sur le secteur Sciences et Technologies (Université Bordeaux 1), a été lancé le 1er juin par la Société de réalisation immobilière et d’aménagement (SRIA) de l’Université de Bordeaux.

Il s’agit d’un programme de très grande envergure, puisque ce ne sont pas moins de 16 bâtiments pour environ 90 000 m2 shon qui sont concernés par cette opération de Conception – Réalisation – Maintenance.

L’ensemble des bâtiments fera l’objet d’une requalification et 12 d’entre eux d’une restructuration partielle ou complète. Une attention toute particulière sera accordée à l’application des principes du développement durable, au premier rang desquels un niveau de performance environnementale élevé. Cette première opération s’inscrit dans le cadre d’un schéma directeur d’aménagement de l’ensemble du campus.

 

L’Opération campus de Bordeaux prend bel et bien forme : lancement de l’étude de programmation et conception urbaine sur le secteur Biologie-Santé qui succède au lancement du dialogue compétitif sur le secteur Sciences et Technologies.

Le groupement de commande de cette étude, coordonné par l’Université de Bordeaux et qui rassemble la Communauté urbaine de Bordeaux, la Ville de Bordeaux, le Conseil régional d’Aquitaine, le CHU de Bordeaux et le centre hospitalier Charles Perrens, vient de mandater l’atelier Bouriette et Vaconsin (cf infra) pour projeter la vocation urbaine du site de Carreire au sein du quartier Saint-Augustin de Bordeaux.

Par ce choix, le groupement de commande s’associe les compétences d’une équipe prometteuse et pluridisciplinaire alliant paysage, architecture, programmation urbaine, urbanisme commercial, bureau d’étude VRD-aménagement et design (Bourriette et Vaconsin, Terridev, Tetra, Cetab, LA/projects). Notons que cette étude bénéficie du soutien financier de l’ensemble des partenaires du groupement ainsi que d’une subvention dans le cadre du contrat de projets Etat-Région.

 

L’Opération Campus de Bordeaux poursuit son avancée : lancement du premier dialogue compétitif sur le secteur Sciences et Technologies en décembre 2010, lancement de l’étude de conception et programmation urbaines sur Carreire en juillet dernier et aujourd’hui sur Talence-Pessac-Gradignan (TPG).

L’Université de Bordeaux publie une enquête sur la vie de campus lancée auprès de 50 000 étudiants. Au regard des défis que relève l’Université de Bordeaux dans la mise en place de l’Opération Campus, les questions portant sur la vie étudiante viennent en complément des réflexions qui sont menées autour des projets d’aménagement des espaces publics et des programmes immobiliers. Elles prennent un intérêt stratégique puisque l’essor d’un véritable esprit de campus constitue un des leviers majeurs du rayonnement et de l’attractivité de l’Université.

Madame Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé mercredi 6 mai à Paris, en présence des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et du PRES « Université de Bordeaux », la dotation de 475 millions d’euros – dont le placement financier permettra le versement de loyers pendant 25 ans – que l’Etat s’engage à apporter au projet Opération campus de Bordeaux « Vers un nouveau modèle d’Université ».

Faire du campus bordelais une grande université ancrée au cœur d’un territoire attractif et dynamique dont elle constitue un levier essentiel de la compétitivité, tel est l’objectif du projet de l’Université de Bordeaux, qui, rappelons-le, a été sélectionné parmi les six premiers en mai 2008.