L’Université de Bordeaux, lauréate de l’appel « Opération campus » lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en février 2008, met en place depuis trois ans ce projet très ambitieux qui vise, dans son volet immobilier et aménagement, la rénovation du campus universitaire bordelais.

Aujourd’hui, une étape décisive vient d’être franchie : le premier dialogue compétitif, qui concerne la 1re tranche des travaux sur le secteur Sciences et Technologies (Université Bordeaux 1), a été lancé le 1er juin par la Société de réalisation immobilière et d’aménagement (SRIA) de l’Université de Bordeaux.

Il s’agit d’un programme de très grande envergure, puisque ce ne sont pas moins de 16 bâtiments pour environ 90 000 m2 shon qui sont concernés par cette opération de Conception – Réalisation – Maintenance.

L’ensemble des bâtiments fera l’objet d’une requalification et 12 d’entre eux d’une restructuration partielle ou complète. Une attention toute particulière sera accordée à l’application des principes du développement durable, au premier rang desquels un niveau de performance environnementale élevé. Cette première opération s’inscrit dans le cadre d’un schéma directeur d’aménagement de l’ensemble du campus.