Comme tous les postes scientifiques de la région, Science Po Prépa s’adresse aux lycéens et étudiants. Il convient aux premier et deuxième cycles. Il est basé sur une approche personnalisée qui combine cours particuliers et cours collectifs en présentiel ou à distance. Ceci a pour but de pouvoir être adapté à chaque objectif et profil. Prépa est assuré par le professeur Sciences Po, qui peut aider les candidats à s’orienter dans tous les domaines et tous les tests. Et maximiser leurs occasions d’intégration.

Une filière exigeante et sélective

Une entrée réussie dans le collège des sciences populaires nécessite des connaissances au-delà des attentes du lycée et du baccalauréat. Cela nécessite également des qualités personnelles que tous les lycéens ne doivent pas maîtriser. Et, en tout cas, ce n’est pas une formation spéciale au lycée. Vous devez être capable d’analyser et comprendre rapidement, de développer vos propres idées, de vous sentir à l’aise pour écrire et parler. Avoir un bon niveau de culture générale, avoir une vision critique et être intéressé par les grands enjeux contemporains. Science Po a mentionné que les candidats retenus par le concours commun iep ont la capacité de briller dans des domaines différents et complémentaires. Cela s’apprend et s’informe. Ces derniers temps, le nombre de candidats à Science Po a dépassé les 20 000. Évidemment, les places sont coûteuses, et pour réussir, il faut se démarquer. Vous pouvez également apprendre à intégrer les connaissances et les compétences interpersonnelles requises par Science Po. C’est le but de notre préparation spéciale. Le site www.lescoursduparnasse.com permet également de donner beaucoup plus d’informations sur le guide en ligne relative aux concours commun iep 2021. 

Pourquoi choisir le parcours des instituts d’études politiques ou IEP ?

Depuis l’ouverture du programme d’éducation internationale, l’Institut d’études politiques s’est classé dixième. Si l’IEP de Paris occupe toujours une place importante, d’autres IEP ont fait preuve d’une certaine vitalité depuis leur création. Et la formation désormais dispensée est à la fois sélective et de haut niveau. Le principal attrait des études sur IEP est la qualité et les occasions dont les étudiants peuvent profiter. En plus des voies traditionnelles vers la politique, le droit, la justice et la fonction publique internationale ou nationale, l’IEP offre également une excellente occasion d’entrer dans le domaine des nouvelles ou de la communication comme le domaine des affaires. La formation offre aux étudiants une importante culture générale, en particulier une compréhension approfondie du monde contemporain sous ses aspects historiques, économiques et sociaux. À partir de la troisième année, la spécialisation est progressivement réalisée et renforcée sur le plan master. De plus, l’apprentissage offre aux étudiants une ouverture d’esprit pour entrer sur le marché international. En effet, l’IEP a bénéficié d’accords avec de nombreuses entreprises étrangères et universités. Elles permettent d’offrir à leurs étudiants une année de services à l’étranger sous forme de stages ou d’études. Ces différentes raisons illustrent le succès du concours commun iep 2021. Par conséquent, leur accès est spécifiquement exigeant et sélectif. Ils ont tous des départements spécifiques. Ils ciblent particulièrement une certaine zone géographique, par exemple, l’Université de Paris, avec des campus dans différentes provinces, chacun dédié à une région différente du monde. Ils se concentrent sur une formation supplémentaire en droit, en histoire ou en sciences.

Renforcer le dispositif d’études pour un concours iep

Actuellement, 106 écoles secondaires sont partenaires de la convention sur l’éducation prioritaire. Ainsi, les lycéens intéressés par le concours iep de Paris peuvent participer au deuxième atelier de préparation. L’année prochaine, Science Po espère dépasser le seuil de 200 lycées, partenaires en augmentant les collèges dans les zones rurales et à l’étranger. Ces candidats conserveront 15 % du quota. Dans un souci d’équité entre les candidats, l’Académie des sciences de Paris proposera un parcours d’admission unique à partir de 2021.  Cela remplacera les 3 parcours d’admission qui avaient toujours existé à cette époque. La procédure de réussite à l’examen, le CEP procédure et la procédure internationale. Parmi ces procédures, deux n’incluent pas la réussite du test écrit.

Les avantages, les inconvénients et les risques de la réforme de Sciences Po

Avec la disparition des tests écrits, l’anonymat des postulants est remis en question. Par conséquent, l’identité du candidat doit être révélée dans les documents académiques ou dans le processus d’admission oral. En d’autres termes, les membres du jury d’admission des étudiants des collèges scientifiques devraient être formés aux systèmes de sélection de l’enseignement et aux préjugés territoriaux, sociaux et de genre. En espérant fournir une image plus accessible, IEP espère augmenter le nombre d’applications. Par conséquent, pour un nombre égal d’admissions, la sélection sera plus stricte. Après intégration par le concours iep 2021, le processus d’inscription est simplifié. Pas besoin d’apprendre les procédures requises par les différentes agences pour jongler. À partir de 2021, tous les candidats français et internationaux de l’Académie des sciences de Paris seront évalués de la même condition. Avec la suppression des tests écrits, les ressources financières deviendront de moins en moins des barrières pour les étudiants qui ne peuvent pas recourir aux cours préparatoires. Depuis plusieurs années, le programme « égalité des chances » des cours du Parnasse entre dans le cadre de ce dynamisme.