L’Université de Bordeaux publie une enquête sur la vie de campus lancée auprès de 50 000 étudiants. Au regard des défis que relève l’Université de Bordeaux dans la mise en place de l’Opération Campus, les questions portant sur la vie étudiante viennent en complément des réflexions qui sont menées autour des projets d’aménagement des espaces publics et des programmes immobiliers. Elles prennent un intérêt stratégique puisque l’essor d’un véritable esprit de campus constitue un des leviers majeurs du rayonnement et de l’attractivité de l’Université.

Madame Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé mercredi 6 mai à Paris, en présence des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et du PRES « Université de Bordeaux », la dotation de 475 millions d’euros – dont le placement financier permettra le versement de loyers pendant 25 ans – que l’Etat s’engage à apporter au projet Opération campus de Bordeaux « Vers un nouveau modèle d’Université ».

Faire du campus bordelais une grande université ancrée au cœur d’un territoire attractif et dynamique dont elle constitue un levier essentiel de la compétitivité, tel est l’objectif du projet de l’Université de Bordeaux, qui, rappelons-le, a été sélectionné parmi les six premiers en mai 2008.