Comment réserver un logement en résidence étudiante ?

résidence étudiante

Publié le : 12 février 20208 mins de lecture

Les modes d’hébergement destinés aux étudiants ne manquent pas, mais encore faut-il les trouver. Les solutions disponibles à l’étudiant restent toutefois liées à son budget et celui-ci reste tout à fait en mesure de parcourir les sites internet pour trouver la meilleure offre parmi les milliers d’annonces. Les propositions de logement partagées sur le net disparaissant relativement vite, la réservation s’avère indispensable surtout pour les étudiants internationaux qui ont obligatoirement besoin d’un justificatif de logement. Une résidence étudiante met notamment à disposition des étudiants une multitude de logements en exclusivité n’impliquant aucun frais d’agence et sans discrimination. La procédure permettant d’accéder à ce type de logement devra tout de même être initiée assez tôt dans le but de maximiser les chances de décrocher un logement.

Les résidences étudiantes privées

Ces types d’habitation intègrent des services commerciaux importants et se multiplient en raison des avantages fiscaux octroyés aux investisseurs. La résidence étudiante privée dispose d’appartements ou de studios meublés et sont de ce fait accessibles à un prix plus élevé par rapport aux logements proposés par les bailleurs privés. Les contrats de locations demeurent cependant très réglementés et ne sont pas conventionnées, ce qui prive ainsi les étudiants de toutes aides au logement (APL, ALS, etc.). Elles offrent en contrepartie des services justifiant nettement le prix majoré (local à vélo, gardien, laverie, etc.), mais le loyer varie fortement selon les villes.

Certaines résidences sont toutefois conventionnées et laissent donc l’opportunité de bénéficier de l’APL, mais il peut s’agir de logements HLM ou autres logements proposés par des associations à but non lucratif ou des organismes sociaux comme le CROUS.

Les résidences étudiantes privées possèdent leur propre site internet, par exemple kley.fr, et pour initier la démarche de réservation d’un logement, il est nécessaire de se rendre sur leur page d’accueil. Leur équipe de support technique se chargera en effet de porter une assistance aux personnes éprouvant des difficultés lors de la constitution du dossier de réservation. L’étudiant pourra notamment se créer un compte pour valider son inscription et finaliser sa réservation en joignant les documents demandés par les responsables (copie de la carte nationale d’identité ou passeport, justificatif d’inscription et un RIB).

Pour cela, ce dernier remplira les champs présents sur le formulaire qui lui sont destinés en plus de ceux du garant (carte d’identité, avis d’imposition et un RIB), et joindre par la suite l’ensemble des justificatifs demandés après avoir signé électroniquement les documents contractuels. Le dossier sera alors traité et dans le cas d’une validation, le règlement des frais de dossier pourra se faire par virement bancaire ou par chèque suivant un délai imparti.

Que faire avant de signer un bail

Le locataire et le garant recevront le bail et ses annexes à signer pour contrôler et remplir l’engagement de caution solidaire. La signature du contrat de location permettra ainsi de réaliser le paiement, mais il est néanmoins conseillé d’assurer au préalable son logement en résidence étudiante afin de prévenir les conflits en cas de sinistre. L’assurance devra être effective le jour de l’entrée du locataire, et ce dernier sera aussi tenu de réaliser un état des lieux pour réduire les risques de litiges lors de son départ. Si l’étudiant remarque un défaut qu’il n’a pas vu le jour de la vérification, celui-ci disposera d’un délai de 10 jours pour demander au bailleur d’apporter des modifications au contrat.

Réserver au sein d’une résidence du CROUS

Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) correspondent à des établissements publics prenant en charge les aides sociales, le logement de la majorité des étudiants, les services de restauration universitaire ainsi que la vie culturelle étudiante. Les logements étudiants du CROUS sont par ailleurs moins onéreux tout en moyennant des frais de dossier très abordables. L’attestation d’attribution d’un logement au CROUS est d’ailleurs considérée comme un gage de sérieux en tant que justificatif de moyen de logement vis-à-vis des autorités consulaires durant la demande de Visa pour les étudiants étrangers.

Toutefois, les résidences universitaires enregistrent annuellement un nombre important d’étudiants et leurs logements ne sont pas suffisants pour accueillir la totalité des demandeurs. La soumission d’un dossier de candidature au plutôt est alors recommandé qu’il s’agisse d’un studio (T2, T3) ou d’une chambre de 9m2.

La procédure d’admission au CROUS

L’admission au logement du CROUS se réalise en enregistrant sa candidature sous forme d’un dossier sur lequel sont indiqués les vœux de logement. La constitution du Dossier Social Etudiant (DSE) débute généralement à partir de mi-janvier et se clôture à mi-mai. Ce document est directement saisi en ligne et peut être consultée afin de prendre connaissance de toutes modifications apportées à son statut.

L’ordre des vœux est important sur un DSE, c’est-à-dire que le vœu 1 sera considéré prioritaire et sera traité en premier par rapport au vœu 2. Le mode d’occupation du logement étudiant devra également être marqué (seul, colocation, couple, famille, etc.), et dès lors que le formulaire est complété, l’étudiant sera en mesure de valider sa liste de vœux. La procédure devra être effectuée jusqu’au bout de chaque étape pour être validée, et les étudiants situés à l’étranger doivent impérativement joindre une attestation sur l’honneur précisant leur situation concernant la démarche Campus France en plus des pièces justificatives requises (certificat de scolarité, attestation de responsabilité civile, 2 photos d’identité, un RIB et une copie de la pièce d’identité en cours de validité).

Un mail de confirmation sera ensuite envoyé à l’étudiant, et le dossier sera transmis sous 48 heures à l’organisme responsable de l’admission CROUS localisé dans la ville ou ce dernier souhaite faire ses études supérieures. L’étudiant recevra aussi une copie du DSE et dès sa réception, il sera nécessaire de vérifier les informations y figurant et le compléter ou modifier de façon manuscrite. Le document devra être retourné en étant accompagné des pièces justificatives demandées, et un dossier devra être retourné pour chaque vœux enregistrés sur le site du CROUS.

Les attributions de logement étudiant sont généralement réalisées en Juillet et un mail de notification de sera envoyé au demandeur pour lui indiquer la démarche à suivre pour accepter celui-ci. Attention, l’étudiant ne disposera que d’un délai de 7 jours pour confirmer et payer sa réservation en ligne et en cas de refus, d’autres logements lui seront proposés ultérieurement. La demande de logement universitaire devra enfin être renouvelée chaque année et des admissions complémentaires pourront être prononcées dès la fin du mois de juillet en fonction des places disponibles.

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