L’Université de Bordeaux publie une étude comparative des initiatives campus verts menées à l’échelon international, qui représente une source précieuse d’informations et de réflexions pour l’élaboration de son nouveau modèle d’Université dans le cadre de l’Opération campus. Elle fait le choix de diffuser en accès libre cette étude, le développement durable étant l’affaire de tous et pour l’intérêt de tous.

L’Université de Bordeaux s’est engagée à bâtir un nouveau modèle d’Université, et parallèlement à devenir leader en matière de développement durable. C’est en ce sens que début 2009, elle a répondu favorablement, conjointement avec l’Université Bordeaux 1 Sciences Technologies, à la proposition d’Ecocampus-Nobatek et d’EDF : réaliser un retour d’expériences et des analyses sur des projets campus verts en France, Europe et Amérique du Nord.

 

Le Centre Hospitalier Charles Perrens est un établissement public de santé doté de la personnalité morale et sous tutelle de l’État représenté par l’Agence Régionale d’Hospitalisation.

Centre Hospitalier Perrens

Comme tous les hôpitaux publics, il est chargé d’une mission de service public en matière de diagnostic, de soins, d’enseignement et de recherche. Avec la sectorisation psychiatrique dont il a reçu en 1986 toute la responsabilité administrative et financière, ses missions s’étendent de la prévention à la postcure des maladies mentales.

 

En attendant la livraison de l’aménagement de la cour Leyteire d’ici quelques semaines, les équipes de chantier s’activent à poser du mobilier extérieur à l’image des banquettes extérieures ainsi que les derniers gros arbres : pin et palmier qui viendront ombrager les moments de détente des usagers.

Exposition Campus TPG, du passé aux possibles, du 14 juin au 14 juillet au 308, maison de l’architecture en Aquitaine.

Table ronde inaugurale le 14 juin à 18h30.

Le campus TPG s'expose au 308

Présenté initialement en octobre dernier sur le campus Talence-Pessac-Gradignan, l’exposition Campus TPG, du passé aux possibles est issu de l’Atelier Bordeaux Campus en partenariat avec l’ensapBx.

L’exposition, travaux des étudiants de l’école d’architecture, révèle la qualité de la composition architecturale et urbanistique du campus Talence-Pessac-Gradignan, conçu comme un projet d’éducation et de progrès au tout début des années 60.

Exposition Campus TPG, du passé aux possibles

Table ronde inaugurale le 14 juin à 18h30

du 14 juin au 14 juillet 2012 au 308 – maison de l’architecture en Aquitaine

308 avenue Thiers – 33100 Bordeaux
Tram ligne A – Arrêt Galin

 

Le nouveau bâtiment du SIUMPS est un ensemble immobilier inédit sur le campus. L’Université de Bordeaux et Domofrance ont souhaité associer la communauté universitaire pour le choix du nom de la résidence.

L’appel à idées est clôturé.

Vous avez été nombreux à participer à l’appel à idées et nous vous en remercions.

Le nom sera dévoilé lors de la pose de la première pierre à la rentrée 2013.

Le nouveau bâtiment du SIUMPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Santé) intègre en effet un espace santé qui accueille 30 000 étudiants par an et 150 logements à destination de la communauté universitaire.

Les propositions de nom seront soumises pour sélection et validation à des membres de l’Université de Bordeaux et de Domofrance, qui assure la maîtrise d’ouvrage de la construction.

 

Un ensemble immobilier mixte : espace santé – logements.

150 logements à Pessac, une offre diversifiée pour un bâtiment innovant et singulier

Début des travaux, été 2013 / livraison 2015.

La médecine préventive et l’espace santé sont des espaces empruntés par plus de 30 000 étudiants chaque année. Ce bâtiment vétuste ne répondait plus aux normes de sécurité. Sa reconstruction est prévue au titre de l’Opération Campus. Par ailleurs, l’Université de Bordeaux promeut la construction de logements pour répondre aux besoins exprimés par la communauté universitaire (pour ses personnels, ses étudiants et ses chercheurs).

Le programme repose sur la réalisation d’un immeuble mixte de 150 logements comprenant des espaces et des services mutualisés ainsi que les bureaux de l’Espace Santé du SIUMPS.

Il comprend :

  • 1 051 m² pour l’Espace Santé, accessible en rez-de-chaussée
  • 40 logements du T1 bis au T4 pour les doctorants –chercheurs
  • 39 logements du T2 au T4 pour les employés de l’université éligibles au logement social
  • 71 logements T1/T2 et 3 T5/T6 pour les étudiants en mobilité et les apprentis

La conception de ce bâtiment bioclimatique et le mode de gestion envisagé ont pour objectif de prendre en compte cette triple vocation, pour des publics n’ayant pas les mêmes modes de vies mais partageant néanmoins des besoins communs.

Ainsi, après une mise en concurrence, l’Etat a confié à Domofrance la réalisation de cet ensemble immobilier qui se doit être un modèle de réalisation en termes d’architecture, de technicité et de performance environnementale.

Domofrance a retenu l’entreprise DV Construction associé à l’architecte Rudy Ricciotti, grand prix national d’architecture et les bureaux d’études OTCE et BEHI, pour concevoir et réaliser ce bâtiment bioclimatique. Rudy Ricciotti a développé une écriture architecturale valorisante utilisant des matériaux pérennes. Le bâtiment, lisse et blanc, sera réalisé en béton autoplaçant lumineux afin de capter les effets solaires. Il comportera de nombreux percements de dimension variée, des terrasses décalées afin de rompre la linéarité des façades et jouer avec les contrastes ombre-lumière. Le bâtiment sera résolument qualitatif.

Le permis de construire a été déposé en octobre 2012. Les travaux démarreront à l’été 2013 pour une livraison attendue début 2015.

Le Conseil Régional d’Aquitaine, le conseil Général de la Gironde et la Communauté Urbaine de Bordeaux participent au financement de l’opération. La Ville de Pessac est partenaire du projet.

 

L’entreprise Capvert a posé le 1er arbre de la cour Leyteire.

Ce pin, impressionnant par sa taille et son poids (près de deux tonnes) se verra compléter par d’autres éléments végétaux qui formeront les différents jardins thématiques de la cour Leyteire.

 

Cet appel à idées intervient dans le cadre d’une réflexion autour de la signalétique du site de Carreire. Elle est l’occasion de repenser le nom des bâtiments du site de Carreire, aujourd’hui très hétéroclites (Espace santé, bâtiment ED, zone nord A …).

APPEL A IDEES « NOMMEZ VOS BATIMENTS »

Cet appel à idées intervient dans le cadre d’une réflexion autour de la signalétique du site de Carreire. Elle est l’occasion de repenser le nom des bâtiments du site de Carreire, aujourd’hui très hétéroclites (Espace santé, bâtiment ED, zone nord A …).

Le principe est simple : repérez sur la carte la lettre correspondant aux bâtiments que vous souhaitez nommer, reportez-vous au formulaire en bas de page et rentrez le nom proposé.

Les noms soumis doivent être courts, faciles à retenir, et n’ont pas besoin de refléter les activités qui se déroulent dans le bâtiment.

L’appel à idées sera clôturé le 31 décembre 2012.

La participation à cet apel à idées est gratuite et ouverte à toute personne physique et morale qui souhaite faire une proposition. L’Université de Bordeaux se réserve le droit d’utiliser ou de reproduire les noms proposés. Aucun dédommagement ne poura être demandé par les participants de cet appel à idées.
L’Université de Bordeaux dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement les propositions faites dans le cadre de l’appel à idées. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage de l’Université de Bordeaux. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obetnir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant en s’adressant à l’Université de Bordeaux.

 

Après 10 mois de travaux, la Maison des Arts ouvre à nouveau ses portes.

 

Dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux, la complète réhabilitation intérieure de la Maison des Arts a débuté en janvier 2012.
Le bâtiment a été mis aux normes de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et doit répondre à de nouveaux besoins.
Après 10 mois de chantier, le bâtiment est à nouveau ouvert au public à compter du lundi 5 novembre 2012. Les enseignements en Arts, les activités culturelles et artistiques de l’université pourront donc à nouveau y avoir lieu.