L’architecture des Universités de Bordeaux 3 et Bordeaux IV conçue dans les années 1970 par les architectes Sainsaulieu, Daurel et Tagini nécessite une mise aux normes actuelles. De nouvelles surfaces doivent être crées pour répondre au projet des établissements en termes d’enseignement et de recherche et accueillir de nouveaux usages.

La troisième phase de la programmation immobilière concerne le Pôle Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Bordeaux.

 

Après les secteurs Sciences et Technologies et Biologie-Santé, les travaux seront réalisés dans le secteur Sciences Humaines et Sociales.

Les bâtiments vont être adaptés pour garantir une accessibilité à tous, ils seront mieux isolés pour améliorer leur confort d’hiver et d’été et leur sécurité incendie sera renforcée.

Par ailleurs, de nouveaux lieux de travail, de pause et de réunion vont être crées.

La rénovation /extension de la Maison de la Recherche de Bordeaux 3 et la création de la Maison de l’Economie de Bordeaux IV vont être réalisées et l’extension de la bibliothèque et la création d’un pôle de vie interuniversitaire sont prévus.

Une équipe va être retenue pour élaborer le programme des travaux en lien avec les directions du patrimoine et en concertation avec la communauté universitaire afin de créer un environnement  de qualité pour une université nouvelle.