Un nouveau confort pour la Maison des Arts

 

Réhabilitation et mise aux normes du bâtiment

La Maison des Arts est un édifice phare du campus réalisé par Massimiliano Fuksas en 1995. Elle accueille un millier d’étudiants sur 3460 m², est un lieu de création et d’enseignement des formations en Arts dispensées par l’Université de Bordeaux 3. Après 16 ans de fonctionnement, certains aspects techniques ne répondent plus à la demande et l’évolution des normes nécessite de repenser certains éléments du bâtiment. Le confort en terme d’usage et d’environnement nécessite de réelles améliorations.


En 2010 l’agence Poggi a été sélectionnée pour assurer la maîtrise d’œuvre de ce chantier. Témoignant d’une méthode permettant de garantir la propriété intellectuelle de l’œuvre de Massimiliano Fuksas, chaque décision de cette requalification s’est référée à la globalité du projet de la Maison des Arts afin de préserver la logique existante et l’esthétique du bâtiment. Cette démarche de projet, sensible à l’œuvre originale, s’établit en contact avec l’Agence Fuksas pour garder l’esprit du lieu.

De nouveaux espaces pour de nouveaux usages

La salle Garance, actuellement utilisée en salle de cours d’une capacité de 19 personnes est incluse dans un plateau de travail qui englobe un espace de création graphique, un laboratoire photographique et un espace de gravure ; le tout pouvant accueillir une cinquantaine de personnes. Ce prochain plateau communiquera avec une salle de sculpture par une mezzanine.

La partie dédiée à la pratique des activités théâtrales deviendra plus fonctionnelle grâce à la réalisation de loges avec douches, salles de répétition, rangements et stockages, régie. La construction d’un mur mobile acoustique permettra l’usage simultané et confortable des deux salles de théâtre.

Enfin la salle d‘exposition sera équipée (acoustique, lumière, sécurité incendie) de telle sorte qu’elle permette un double usage pédagogique et démonstration publique des travaux étudiants.

Un confort, une sécurité et une convivialité améliorés

Le bâtiment est revu dans son intégralité en terme d’acoustique : salles de cours, de musique, bureaux, espaces de circulation, halls, locaux de Radio Campus. Des travaux d’isolation thermique amèneront une surventilation nocturne et le changement de tous les bandeaux vitrés horizontaux. Enfin, le respect des normes de sécurité au feu impose l’installation de coupe feu des parois vitrées et des portes entre locaux et circulations.

Une maison accessible à tous

L’ensemble des espaces de la Maison des Arts seront mis en conformité afin d’être accessibles à tous : les sanitaires seront adaptés, une passerelle au 1er étage permettra l’accès pour tous à la mezzanine et au pôle édition, les escaliers seront aménagés pour les personnes malvoyantes, les portes permettront le passage des personnes en fauteuil roulant.