La Communauté urbaine de Bordeaux regroupe 27 communes et compte 720 000 habitants. Idéalement située à proximité de l’océan, bénéficiant d’espaces verts sur 50 % de sa superficie, la métropole bordelaise renforcera son attractivité avec l’achèvement de la Ligne Grande Vitesse qui placera Bordeaux à 2 h de Paris en 2017.

Communauté Urbaine de Bordeaux

Bénéficiant d’une démographie dynamique, elle dimensionne ses projets pour accueillir les 300 000 nouveaux habitants attendus à échéance 2030 tout en préservant la qualité de vie de chacun et en créant le dynamisme d’une métropole d’ambition européenne.

Cette ambition rencontre celle de l’Opération Campus pour laquelle La Cub a choisi de concourir :

  • par une meilleure intégration du campus à l’agglomération, en particulier par la desserte en transports en commun (tramway, bus, V3),
  • par une amélioration de la qualité de la « vie de campus », en participant aux études urbaines qui favoriseront l’offre de services de proximité (lieux de convivialité avec accès à l’internet haut débit, lieux de vie associative, équipements sportifs…), en confortant les cheminements doux entre espaces publics, etc.