Le coaching scolaire est destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes. Cet accompagnement personnalisé comme celui qu’offre Eureka Coaching, s’intéresse à la personnalité de l’apprenant, sa motivation, sa capacité d’apprentissage… Suivre une formation en coaching scolaire permet de disposer de cours, maîtriser des techniques d’apprentissage afin d’aider le jeune à trouver sa propre méthode de travail et à être plus autonome.

Exemples de formation coaching scolaire

Le principe du coaching scolaire consiste à accompagner les jeunes jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle en respectant 3 axes majeurs. Les stratégies d’apprentissage et organisation, remobilisation en prenant compte motivation, projet professionnel et orientation, confiance et le dernier axe concerne l’estime de soi, gestion du stress, identité et optimisation des compétences. Pour suivre des formations et ateliers, on peut par exemple suivre des formations complètes et certifiantes de 12 jours au coaching scolaire ainsi qu’une spécialisation. Les formations pour mieux accompagner les jeunes, dispensée aux parents, professionnels de l’éducation et de l’insertion sont des formations coaching scolaire de 2 à 5 jours. Suivre une formation en coaching scolaire se décline en différentes catégories : cours théoriques, pratiques du coaching, supervision, discussion ouverte sur le métier et pratique à distance en groupe et avec des jeunes.

Objectifs d’une formation coaching scolaire

Suivre une formation coaching scolaire consiste à découvrir le métier d’accompagnement, ses valeurs, sa posture et ses compétences. Le futur coach aura pour mission de motiver l’apprenant et trouver du plaisir chez le coaché. Grâce à la formation coaching scolaire, le stagiaire pourra définir son métier : tuteur, conseiller d’orientation, psychologue… Pour accompagner les jeunes, il est nécessaire de savoir ouvrir le dialogue en maîtrisant des techniques d’entretien motivationnel. Durant la formation coaching, le stagiaire découvre l’environnement ainsi que les demandes spécifiques des jeunes afin de mieux les guider. Le coach formé apprend à élaborer un projet réaliste et motivant en établissant un objectif précis adapté à chaque coaché.

Suivre une formation coaching pour établir le parcours personnalisé des élèves

Le coaching scolaire a pour objectif d’accompagner les élèves à résoudre différents types de difficultés. Le recours à un diagnostic professionnel de la situation et les capacités d’écoute du coach permettent de guider l’élève de manière adaptée et efficace. Durant la formation coaching scolaire, le pédagogue découvre des techniques utiles pour gérer le stress, apprendre à améliorer l’estime de soi ou avoir de bonnes méthodes de travail. Ces outils à transmettre à l’élève lui permettent de surmonter ses difficultés. La formation aide aussi à établir le parcours personnalisé des jeunes accompagnés.