Dans le domaine digital, les flux d’informations sont importants et leur bon traitement essentiel pour qu’un projet puisse être mené intégralement dans les meilleures conditions. Pour vous aider dans cette tâche et l’optimiser, la solution est le logiciel de gestion de projet !

La communication, un élément essentiel pour la réussite de tout projet

Une étude menée par Mc Kinsey a démontré que dans une entreprise 14 % du temps de travail sur une semaine est consacré à la communication et à la collaboration avec les autres membres de l’équipe. De même, 13 heures par semaine sont consacrées uniquement au traitement des e-mails.

Il a également été démontré qu’une entreprise qui compte 100 salariés passe en moyenne 17 heures par semaine à clarifier la communication.

Cela est d’autant plus vrai dans le domaine du digital où la communication est au cœur de tout projet, indispensable à sa réussite. En effet, dans 86 % des cas, une communication inefficace est la principale raison évoquée par les dirigeants d’entreprise comme par les employés pour expliquer l’échec d’un projet. Et si la solution était le logiciel de gestion de projet ?

L’intérêt du logiciel de gestion de projet dans le domaine digital

Les métiers du digital se regroupent dans les activités liées à la création web, du développement web et du web marketing, différents métiers sur lesquels vous pourrez trouver des informations sur gataka.fr comme développeur Web. Chacun à son niveau a des projets à mener à terme pour la satisfaction de ses clients et perd du temps à répéter les mêmes choses à différents collaborateurs, à effectuer des tâches répétitives… Le logiciel de gestion de projet a pour but de fluidifier toute la programmation d’un projet et son exécution.

Cet outil de travail collaboratif peut être consulté par tous les collaborateurs du projet ainsi que le responsable qui va s’en servir. Celui-ci commence par déterminer qui sont les différents intervenants nécessaires, les délais pour la réalisation du projet ainsi que les coûts engendrés puisqu’il y a un budget à respecter.

À partir de là, le logiciel de gestion de projet représente une aide efficace pour :

–          Planifier : il contribue à établir le planning général et à distribuer les tâches à chacun en synchronisant les interventions pour qu’elles soient simultanées ou les unes après les autres selon les besoins et un ordre logique. Cela donne une vision plus claire sur les tâches à accomplir et permet de déterminer un ordre de priorité. Un calendrier clair permet d’anticiper les risques et donc les aléas qui peuvent entraîner des retards.

–          Réaliser le projet : le logiciel de gestion de projet vous permet de suivre toutes les étapes de réalisation du projet en temps réel. Vous pouvez ainsi vous assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnement et que les délais sont tenus. En voyant clairement l’évolution du projet, vous pouvez réajuster le planning sans avoir besoin de faire des réunions trop régulièrement.

–          Livrer le projet : la phase finale est le moment où vous rendez le projet à votre client. Le logiciel de gestion de projet, par la vision claire qu’il vous en propose, vous permet d’en tirer les enseignements comme les écarts dans le délai, une mauvaise organisation, une mauvaise répartition des tâches… Vous en tirerez les conclusions qui s’imposent pour que le prochain projet se déroule au mieux.

Dans le domaine digital, c’est donc un outil essentiel pour optimiser votre façon de gérer chaque projet et de parvenir à la perfection. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.