Des lieux de travail de qualité accessibles à tous

Remplacement d’ascenseurs

Les bâtiments du pôle Droit-Economie et la bibliothèque interuniversitaire ont été construits dans les années 60. Depuis, ils n’ont pas connu de travaux de réhabilitation lourde.
Des travaux de rénovation de son parc d’ascenseurs ont donc été réalisés pour répondre aux obligations du diagnostic accessibilité aux handicapés et du schéma directeur de mise en sécurité de 2009 et 2010.
Le changement de 5 ascenseurs obsolètes et dangereux et la création d’une rampe pour personnes à mobilité réduite sont l’occasion d’une mise à niveau rapide qui rendra accessible à tous, en sécurité, des locaux d’usage quotidien : 10 000 étudiants fréquentent les bâtiments d’enseignement et 26 000 la bibliothèque interuniversitaire.

Création de nouveaux locaux d’enseignement

 

Depuis le début des années 90, le pôle Droit-Economie a été contraint de construire des bâtiments préfabriqués pour faire face à l’accroissement constant de ses effectifs.
Ces bâtiments présentent un état de vétusté avancé, n’offrent pas les conditions de confort propices à l’enseignement et génèrent des coûts de fonctionnement importants (fluides). Le pôle juridique et judiciaire a été livré en juin 2011 (immeuble de 5 000 m2 dans le centre de Bordeaux). Il permet de libérer 650 m2 de bureaux occupés par des équipes de recherche, dont la transformation en salles de cours compense en partie la suppression des préfabriqués, et offre ainsi rapidement des locaux d’enseignement de qualité.